BOOSTER POUR ENTREPRISES
HUMANISTES
Des solutions pour l'organisation

Bâtir des organisations stimulantes et performantes

  • Séminaires inter-entreprises
  • Séminaires intra-entreprises
  • Séminaires sur-mesure, selon l’approche de L'Élément Humain® de Will Schutz
  • Accompagnement individuel selon l’approche de L'Élément Humain® de Will Schutz 

PHASE 1 : centrée sur la connaissance de soi, de ses comportements et de ses relations

PHASE 2 : centrée sur les applications organisationnelles, le travail d’équipe et la résolution des conflits

OUTILS :

L'Élément Humain® de Will Schutz

  • Renforcer l'intelligence relationnelle, émotionnelle, et l'estime de soi 
    Tests psychométriques FIRO(*) éprouvés scientifiquement

  • Mesurer le climat d’une organisation

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe et les relations entre ses membres

  • Réguler une relation professionnelle qui affecte un membre

  • Réguler une problématique ou une difficulté interpersonnelle entre 2 membres

  • Mesurer la compatibilité d’une équipe

  • Optimiser le processus de décisions

  • (*) Fundamental Interpersonal Relations Orientations - Behavior - Feelings - Self

POUR :

Dirigeants, Leaders, Managers, Cadres, Équipes, Entrepreneurs, Consultants, Formateurs et toutes personnes souhaitant accroître la connaissance de soi

CALENDRIER :

-du 18 au 21 novembre 2019 - Phase 1

-du 09 au 11 décembre - Phase 2

Vous souhaitez en savoir d'avantage : 

BÉNÉFICES

• Comprendre les comportements humains

• Analyser vos préférences comportementales

• Reconnaître et renforcer son intelligence émotionnelle

• Gérer son stress en situations tendues

• Développer l'estime de soi et la confiance

• Favoriser une image positive de soi

• Motiver l'équipe en instaurant une culture du feed-back

• Renforcer la confiance dans les échanges et faire progresser la mission 

•  Débloquer les attitudes rigides, sources de mésententes et d'inefficacité au travail

PÉDAGOGIE UNIQUE & ORIGINALE

L'Élément Humain®, est une approche systémique qui sollicite toutes vos dimensions : intellectuelles, émotionnelles, relationnelles & corporelles de manière simple, pratique et progressive.

 

Le tout s’appuie sur une pédagogie en 6 dimensions :
• Apports théoriques & utilisation de principes clés
• Tests psychométriques FIRO (*)qui permettent de mieux comprendre ses comportements relationnels avec les autres
•Imageries mentales
•Auto-perception
•Activités expérientielles 
•Feed-back entre pairs qui enrichissent l’image donnée de soi dans ses relations

PHASE 1 : POWER RELATIONSHIPS

Vous souhaitez aCCRoÎtre la qualITE de VOS RELATIONS ?

Les relations occupent tout votre TEMPS et tout votre ESPACE.
Pourtant, être en relation, ce n’est pas si simple …

Les expériences de votre vie, vous enseignent que vos relations sont souvent complexes, infantilisantes et vous font perdre beaucoup de temps.

Il vous arrive de vous laisser submerger par vos émotions. Et vous ne savez pas gérer les conflits.

Vous avez du mal à prendre des décisions, à vous lancer ? Souvent par manque de confiance, plutôt que par manque d’énergie !
Vous exprimez le désir d’être apprécié, reconnu, aimé ?

Mais il peut vous arriver de vous sentir jugé, observé ?

Vous souhaitez attirer l’attention des autres ?

Leur plaire, mais aussi gagner leur approbation, en imaginant qu’elle est capitale ?

Vous souhaitez développer des relations énergisantes, stimulantes et élégantes ?

Des relations où vous pouvez exprimer librement vos opinions, vos pensées et vos émotions sans craintes d’un retour agressif, de représailles, ou de conflits stériles.

PHASE 2 : TEAM & PERFORMANCE

Vous souhaitez aborder les problématiques humaines au sein de votre entreprise ?

Vous aimeriez résoudre les conflits et les problèmes d’organisation ?
Vous concentrez sur la résolution efficace des problèmes ?

Bâtir une entreprise où les équipes travaillent au maximum de leur capacité grâce à l’implication de tous ?

Vous avez pleinement conscience que les conflits entraînent une perte de temps, diminuent la motivation de votre équipe et entrave la performance.
Vous souhaitez améliorer le climat et l’ambiance de travail ?
Injecter un nouveau souffle au sein de votre équipe ?
Fluidifier les relations et accroître les liens entre les membres de l’équipe ?

Le programme en 9 modules

PARTIE 1 : 4 JOURS

Module 1 : Transparence et ouverture - Responsabilité individuelle et collective :

  • Vous appropriez des outils afin de résoudre les conflits et d’améliorer vos relations interpersonnelles : Les 7 niveaux d’ouverture et d’écoute
  • Analysez votre propre fonctionnement en termes de choix et de responsabilité
  • Comprendre comment repousser les limites irrationnelles que vous vous imposez

Module 2 : Les dimensions du comportement humain : L’inclusion, le contrôle et l’ouverture

  • Vous appropriez des outils afin de comprendre la logique des comportements humains
  • Analyser vos préférences comportementales
  • Comprendre pourquoi vous vous comportez ainsi
  • Comprendre pourquoi parfois vous avez des difficultés à travailler avec les autres
  • Comprendre comment utiliser toute votre énergie pour atteindre de manière plus efficace les objectifs que vous désirez atteindre
  • Changer ce que vous souhaitez changer

Module 3 : Les émotions au sein de l’équipe : sentiment d’importance, de Compétence, de Sympathie

  • Comprendre ce qui amène une personne à se comporter de telle ou telle manière dans ses interactions avec les autres (stress, rigidités, peurs)
    Exprimer ses ressentis dans la relation, de manière constructive
  • Identifier ses besoins et développer sa spontanéité et ajuster sa posture
  • Donner des feed-backs positifs pour rétablir une relation de confiance et faire progresser la mission

Module 4 : Auto-perception de soi-même

  • Comprendre comment vous vous percevez vous-mêmes. Quelle image vous avez de vous-mêmes ?
    Et comment vous vous comportez avec vous-mêmes ?
  • Comprendre que le rapport que vous entretenez aux autres est tout d’abord une conséquence du rapport que vous entretenez avec vous-mêmes.
  • Comprendre ce qui vous motive réellement 
  • Analyser le lien entre vos sentiments et vos comportements avec autrui. Et comprendre comment votre faible estime de vous affecte vos relations et votre performance.
  • Travailler votre flexibilité relationnelle.
  • Renforcer votre niveau de présence et de connaissance de soi afin de contrôler au plus juste vos réactions en environnement professionnel

Module 5 : Estime de soi

  • Appréhender la notion d’estime de Soi
  • Comment la mesurer dans les organisations ?
  • Comment l’accroître ? Sachant qu’elle est une des clés de la performance individuelle
  • Comprendre son impact sur l’efficacité dans les organisations
  • Appréhender les mécanismes de défense. Quels sont les mécanismes de défense les plus fréquemment utilisés ? En quoi sont-ils une “protection illusoire“ et gros consommateurs d’énergie dans les organisations

PARTIE 2 : 3 JOURS

Module 6 : Le développement d’une équipe performante

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe 
  • Explorer les principes de compatibilité d’atmosphère et de compatibilité de rôles au sein d’une équipe
  • Identifier en conséquence :  quelles sont les difficultés pour les équipes à travailler ensemble ?
  • Comment constituer des équipes : recruter en fonction de ces paramètres ?
  • Comprendre les sources de rigidité du travail d’équipe en fonction des 3 étapes de développement de l’équipe : l’inclusion, le contrôle, l’ouverture 

Module 7 : Mesurer la centralité dans une équipe

  • Qu’appelle t’on performance d’équipe ?
  • Qu’est-ce que bien travailler ensemble?
  • Comprendre en quoi il est important pour la performance collective que les personnes travaillent “bien ensemble“
  • Démontrer l’intérêt de la centralité notamment dans la constitution de nouvelles équipes, mise en place d’un comité de direction, nouvelle équipes projets

Module 8 : Calcul de la compatibilité

  • Calculer l’indice de compatibilité d’équipe et analyser les résultats
  • Définisser les changements d’organisation à initier
  • Mettre en place les solutions à apporter : médiations, coachings individuels, redéfinition des fonctions pour une utilisation optimale de l’indice de compatibilité

Module 9 : Prise de décision

  • Identifier les différentes méthodes de prise de décision au sein d’une entreprise : quand et comment utiliser chacune d’entre elles ? En montrer les limites
  • Introduire la méthode de la Concordance (méthode de la décision par l’accord). Expliquer le processus et la faire pratiquer par le groupe sur une décision impliquant chacun des membres de l’équipe

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