CONFLITS : LA RÈGLE DES 3 C POUR MIEUX LES RÉGULER : CONSCIENCE, CHOIX, CONFIANCE

LES CONFLITS

Même si nous sommes nombreux à préférer l’harmonie au conflit, pour autant, la vie que ce soit au bureau ou à la maison nous entraine parfois sur des terrains où les tensions sont manifestes et les conflits latents. 

❌ Alors même qu’en théorie nous savons que les conflits sont une opportunité pour s’ajuster et mieux fonctionner, il convient d’en sortir rapidement de manière à ce que les différents acteurs ne s’enlisent pas dans un conflit sans fin qui pourrait prendre des allures belliqueuses et engendrer des conséquences disproportionnées avec les enjeux de départ.

Dans cette newsletter, nous tâcherons tout d’abord d’analyser les raisons des conflits puis, nous vous proposerons de mettre en œuvre une stratégie pour les réguler et trouver des clés pour en sortir au mieux.

Vous appréhenderez également les techniques  qui détectent et préviennent le conflit avant que celui-ci ne soit déclaré, en cela, ceci est un atout majeur qui pourra vous être d’une grande utilité dans votre vie dans la sphère professionnelle et personnelle.

✅ Il s’agit de développer ce que l’on nomme les «  soft skills » qui sont nos aptitudes à faire face aux événements et aux situations de tous les jours en développant sa qualité d’écoute, son empathie, son ouverture, son intelligence émotionnelle qui consiste à accueillir ses propres émotions, et d’être à l’écoute des émotions d’autrui.

✅ Nous aborderons également les notions de jeux psychologiques qui sont à l’origine de bons nombres de tensions ou de conflits au travail à travers ces 3 rôles : le Persécuteur, le Sauveur et la Victime, jeux qui ont fait l’objet d’une précédente Newsletter sur le triangle dramatique de Karpman.

💡LES SOURCES DU CONFLIT

Lorsqu’il y a conflit, il convient de se demander si la mésentente est relative à la manière de réaliser un travail ou si elles tiennent plutôt à des difficultés relationnelles entre des personnes.

En effet toute communication active en parallèle 2 niveaux d’interaction :

📌 Le niveau de la tâche et de l’information transmise : il s’agit du FAIRE

Il est question ici de compétences, c’est à dire de me ressentir compétent et de ressentir autrui compétent.

✅  Je me ressens compétent lorsque : 

🎯 Je me sens autonome 

🎯 Capable de faire face aux situations et enjeux que la vie me présente

🎯 Je prends des décisions

🎯 Je sais gérer les problèmes qui surviennent

🎯 On me complimente sur la qualité de mon travail

✅  Je ressens les personnes compétentes lorsque :

🎯 Je leur confie des responsabilités

🎯 Je sens qu’elles ont la capacité d’entreprendre seul, de faire face, de relever des challenges

🎯 Elles peuvent accomplir leurs objectifs

🎯 Elles utilisent leurs compétences

🎯 Elles prennent leurs responsabilités et maîtrisent les évènements qui surviennent 

🎯 Je les complimente sur la qualité de leur travail

📌 Le niveau de la relation interpersonnelle : il s’agit de L’ÊTRE

Il est question ici de sympathie, c’est à dire de me ressentir sympathique et de ressentir autrui sympathique.

✅  Je me ressens sympathique lorsque les personnes :

🎯 Sont proches de moi 

🎯 Apprécient et recherchent ma compagnie 

🎯 Sont amicaux avec moi 

✅  Je ressens les personnes sympathiques lorsque :

🎯 Je recherche leur compagnie 

🎯 Je me confie 

🎯 Je recherche leur amitié et suis proche d’elles

💡  COMMENT PRÉVENIR LE CONFLIT ?

📌 Signes avant-coureurs :

Lorsqu’une situation s’envenime, nous pouvons observer un certain nombre de signes qui doivent nous alerter sur un éventuel conflit à venir : 

Il peut s’agir d’évitement, d’agressivité, de passivité, de tentative de manipulation, de jugement ou encore d’ hostilité sous-jacente…

Pourtant et bien que ces signes soient présents, il peut arriver que nous les ignorions par peur d’entrer en conflit.

Le risque de ne pas considérer ces signes avant-coureurs va provoquer un malaise dans l’échange. La relation ne sera plus aussi fluide et directe, les acteurs vont s’éviter, ou se parler à demi-mot, mais ils préfèreront ces tensions perceptibles et palpables à un conflit ouvert et déclaré !

📌 Désaccord conscient ressenti mais contenu :

Dans cette situation, les acteurs ont pleinement conscience de ce qui se joue et de ce qui se trame, mais ils préfèrent ne pas s’exprimer sur leur mésentente. 

❌ Ils évitent d’aborder le sujet qui les oppose. Leur comportement est fermé, toutefois, leurs échanges sont ponctués par des allusions, des insinuations ou encore de l’ironie.

Cette situation n’est pas satisfaisante et ne peut pas perdurer sur le long terme au risque de provoquer un conflit qui va dégénérer. !

📌 Discussion :

Dans cette configuration, les protagonistes manifestent leur désaccord et s’expriment sur la situation qui les préoccupe. Chacun tente de se justifier, d’argumenter et de maintenir son point de vue. Aucun des acteurs n’est prêt à écouter l’autre ni à recevoir son message. Ils peuvent s’enliser dans des débats sans fin que l’on peut qualifier de « dialogue de sourds ».

Dans cette configuration, les interlocuteurs ne parviendront pas à se comprendre ni à se mettre d’accord. Pourtant, elle est très coûteuse en énergie.

📌 Conflit ouvert : 

❌ Dans ce dernier cas de figure, le désaccord est exprimé. Il y a refus de négocier et refus de s’ouvrir à un autre point de vue avec une volonté de monter à autrui qu’il a tort, voire de le faire culpabiliser.

💡  COMENT RÉGULER LE CONFLIT, LA RÈGLE DES 3 C : LA CONSCIENCE, LE CHOIX, LA CONFIANCE

 

1- CONSCIENCE : ACCROÎTRE SA CONSCIENCE  

✅ Gagner en lucidité, nous permet d’avoir une vision plus claire et plus fine de ce qui se joue dans une relation

✅ Identifier et reconnaître son rôle favori dans le triangle dramatique de Karpman : sauveur, persécuteur, victime

✅ Reconnaître sa co-responsabilité dans une situation conflictuelle et éviter le rôle de victime. En effet, toutes les personnes impliquées dans un conflit ont contribué à ce qui s’est passé

✅ Reformuler les propos de son interlocuteur pour vérifier sa bonne compréhension plutôt que d’’interpréter et faire des suppositions

✅ Être attentif aux amorces de jeux pour en sortir dès que possible 

 

2- CHOIX : DISPOSER DE SON LIBRE-ARBITRE ET CHOISIR

✅ Rester à l’écart des personnes qui initient le jeu

✅ Choisir d’être parfois observateur plutôt qu’acteur

✅ Choisir de sortir de l’impulsivité et du « Tu qui Tue »

✅ Garder son calme pour énoncer des faits et trouver ensemble des solutions et des axes de coopération 

 

3- CONFIANCE : GAGNER EN CONFIANCE  

✅ Parler vrai, être authentique et honnête, exprimer ses ressentis dans la relation permet de gagner en fluidité relationnelle

✅ Développer sa pleine écoute et laisser parler son interlocuteur sans l’interrompre afin qu’il puisse délivrer l’intégralité de son propos

💡 Si vous souhaitez entreprendre ce travail et aller plus loin, nous vous invitons à nous rejoindre sur les prochains séminaires :

Pour en savoir plus :

🚀 Ces formations peuvent-être financées par votre OPCO, alors pensez-y !

🕹 Masterclass « Leadership et Confiance »

🗓️  Session : 18 et 19 septembre – La communication pour fédérer

🕹 Séminaire « L’élément Humain, selon l’approche de Will Schutz

🗓️ Partie 1, centrée sur la connaissance de soi – Session du 16 au 19 octobre 2023

🗓️ Partie 2, centrée sur la résolution des conflits et le travail en équipe – Session les 06 et 07 novembre 2023

Au plaisir d’un prochain échange,

Nous vous souhaitons une excellente après-midi.

Sandrine

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