« Délivrés, libérés : la confiance en soi, une affaire de permission !!!

ACCROÎTRE LA CONFIANCE EN SOI

Dans la continuité de notre dernière newsletter qui traitait de la gestion du temps et des priorités, nous allons aborder aujourd’hui une thématique qui nous tient vraiment à cœur car elle éclaire grand nombre de nos comportements et répond à beaucoup d’interrogations de nos clients qui viennent nous consulter.

Fréquemment et très spontanément, certains clients au milieu de leur récit nous disent « je ne comprends pas, c’est plus fort que moi, c’est comme si j’étais programmé comme ça et je n’arrive pas à en sortir, je n’ai pas les clés ».

En effet, parfois nous nous surprenons à avoir un mode de fonctionnement excessivement contraignant qui semble diriger toute une série d’attitudes que nous allons reproduire dans notre quotidien qu’il soit personnel ou professionnel.

Nous pouvons nous surprendre à être dans un rush perpétuel ou bien à être constamment en quête d’une perfection absolue. Nous pouvons aussi nous reconnaître extrêmement besogneux ou excessivement gentils en toute circonstance ou enfin encore vouloir toujours se montrer le plus fort.

📌 L’Analyse Transactionnelle (AT), théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, fondée par Éric Berne, psychanalyste canadien du 20ème siècle, nous enseigne qu’enfants, nous avons perçu ou bien reçu certaines injonctions, appelées les « messages contraignants ».

Chaque message nous stimule et conditionne nos agissements à tel point qu’on les appelle « des drivers ». Ils peuvent être tellement marqués qu’ils initient et orientent bon nombre de nos comportements et de nos croyances ayant ainsi un impact sur notre rapport au temps, à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Ces injonctions qui se traduisent donc en 5 messages sont les suivants :

  1. Sois parfait
  2. Sois fort
  3. Fais plaisir
  4. Fais des efforts
  5. Dépêche-toi

 

📌 Sois Parfait

  • Une personne sous l’influence du message contraignant « sois parfait » va être amenée à vérifier plusieurs fois l’exécution d’une tâche pour s’assurer de ne pas se tromper. Son niveau d’exigence souvent irréaliste va la conduire à passer beaucoup trop de temps à vouloir atteindre non pas l’excellence mais la perfection dont tout le monde sait qu’elle n’existe pas.
  • Cette quête va  naturellement contrarier une saine gestion du temps.
  • La loi de Pareto est une loi particulièrement bénéfique pour ce type de profil : 20% de nos activités produisent 80% de nos résultats

 

📌 Sois fort

  • Une personne sous l’influence du message contraignant « sois fort » va avoir des contacts limités avec les autres privilégiant ainsi le mode rationnel au détriment de l’aspect émotionnel.
  • Ne voulant surtout pas montrer sa vulnérabilité ou certaines faiblesses, elle aura comme ligne de conduite de s’en sortir seule et de faire face seule sans demander de l’aide car se faire aider, est pour elle un signe de faiblesse.
  • Cela aura manifestement un impact sur sa gestion du temps.

 

📌 Dépêche-toi

  • Une personne sous l’influence du message contraignant « dépêche-toi » se reproche la lenteur de son rythme de travail et aura tendance à faire les choses à la dernière minute.
  • Elle est adepte des retards systématiques.
  • La loi de Murphy est une loi particulièrement bénéfique à ce type de profil : Chaque tâche accomplie prend toujours plus de temps que ce qu’on avait planifié au départ.

 

 📌 Fais effort

  • Une personne sous l’influence du message contraignant « fais des efforts » s’infligera l’adage suivant « Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage » ce qui, vous l’aurez compris impactera inexorablement la gestion de ses activités et de son temps.

 

📌 Fais plaisir

  • Une personne sous l’influence du message contraignant « fais plaisir » va passer beaucoup de temps à donner la priorité à la relation en négligeant la tâche, elle sera préoccupée par l’harmonie avant tout et beaucoup de son temps et de son énergie seront mis au service de la recherche de l’approbation et de la validation des autres.
  • Un travail sur l’affirmation de soi est préconisé pour ce type de profil, cela aura un impact considérable sur son rapport au temps et son efficacité et impact personnels.

 

Le travail à partir de ces messages va permettre d’explorer de véritables permissions qui nous délivrent de ces injonctions, tels de vrais leviers pour améliorer considérablement sa gestion du temps ou plus précisément la gestion de soi-même dans le temps qui nous est imparti.

Alors, bien sûr la question qui apparait immédiatement c’est comment faire, comment procéder, quelle est la suite ?

L’Analyse transactionnelle nous apporte des réponses en ce sens et l’avantage réside notamment dans le fait que ces réponses sont très concrètes, pratiques et immédiatement opérationnelles. Elles reposent notamment sur la notion de permission.

Voici les clés pour se libérer des contraintes infligées par ces injonctions intégrées lors de l’enfance !

Reprenons nos 5 profils :

  1. Une personne sous l’influence « sois parfait » est concernée par la permission « sois réaliste » :

 

🔖 Cette personne doit tenir compte de la réalité, en considérant qu’il n’est pas possible de tout contrôler, de tout maîtriser. La personne pourra ainsi évoluer en acceptant la réalité avec sérénité, sans s’inquiéter, outre mesure des aléas potentiels. Elle apprendra à considérer qu’une action n’a pas besoin d’être parfaite pour être valable.

🔖 Elle fera son deuil des actions parfaites et sortira ainsi d’une forme d’illusion.

🔖 Elle engagera des réalisations en prenant la mesure des enjeux et en tenant compte des contraintes de la réalité. Son niveau de pression interne s’en trouvera clairement réduit, cette personne pourra ainsi s’inscrire dans un pragmatisme beaucoup plus serein.

 

2. Une personne sous l’influence « sois fort » est concernée par la permission « sois ouvert » :

🔖 Cette personne si elle s’ne donne la permission osera prendre le risque de se montrer telle qu’elle est, y compris dans sa vulnérabilité et osera dire ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent. Elle deviendra plus souple avec les autres et avec elle-même.

🔖 Elle sortira de cette compétition sans fin et intègrera l’idée qu’il n’est pas nécessaire de constamment prendre des risques pour montrer sa valeur.

 

3. Une personne sous l’influence « dépêche-toi » est concernée par la permission « gère ton temps » :

🔖 Cette personne acceptera l’idée selon laquelle dans certaines situations, prendre son temps ou agir lentement peut également être très efficace. Elle apprendra ainsi à gérer ses priorités, planifier ses tâches et prendra un temps de réflexion avant de se précipiter dans l’action. La personne sortira ainsi d’un surmenage inutile et utilisera de manière optimale le temps dont elle dispose.

 

4. Une personne sous l’influence « fais des efforts » est concernée par la permission « réussis à ta mesure » :

🔖 Cette personne revient sur croyance qu’une action doit être menée péniblement pour avoir de la valeur. Elle intègre l’idée qu’il n’est pas nécessaire de s’épuiser ou de s’acharner pour y arriver. Elle parvient à simplifier les choses et à faire une chose à la fois.

 

5. Une personne sous l’influence « fais plaisir » est concernée par la permission « fais toi plaisir et pense à toi » :

🔖 Cette personne osera se redonner la priorité, osera dire non. Elle agira en fonction de ses propres critères et prendra soin d’elle-même. Elle se remettra au centre du dispositif et s’autorisera à passer en premier sans culpabilité.

 

Ce travail d’identification de ses propres drivers et celui qui consiste à s’accorder de nouvelles permissions est extrêmement libérateur. Il doit être mené de manière idéale avec l’aide d’un coach pour qu’une véritable dynamique cadence un plan d’action adapté à la personne.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés