LA JOIE, ATOUT ET VECTEUR DE LA VRAIE PERFORMANCE !

LES ÉMOTIONS EN ENTREPRISE

« L’une des plus grande expérience de la joie, c’est le bonheur ».
Frédéric Lenoir 

La Joie est une émotion qui trouve sa source dans l’émerveillement, la gratitude et la réussite.

La Joie prendrait donc racine dans le plaisir et l’accomplissement.

Nous pourrions par ailleurs nous interroger sur le fait que certaines personnes plus que d’autres aspirent davantage à la joie ?

Autrement dit, sommes-nous tous égaux pour ressentir la joie ?

Will Schutz fondateur de la méthode appelée « L’Élément Humain » nous enseigne que tous nos comportements et tous nos ressentis dérivent de l’estime de soi.

Ce qui signifie que si j’ai une bonne estime de moi-même, je suis plus enclin à faire l’expérience de la joie et du bonheur dans tous les domaines de ma vie.

Examinons de plus près votre univers professionnel !

De plus en plus d’individus s’interrogent sur la question du sens et du plaisir au travail.

Cela paraît logique lorsque nous savons que nous passons la plus grande partie de notre temps au travail.

Il est donc naturel de vouloir y trouver de l’accomplissement et de l’épanouissement pour aspirer à une vie joyeuse et pleine de sens.

En effet, se réaliser pleinement et donner du sens à ses actions provoquent de la joie, de l’épanouissement et dans la continuité cela nous permet d’être créatifs, stimulés et heureux.

On pourrait dire que mon bonheur est une source d’efficacité personnelle et collective car si je ressens du plaisir, je le diffuse autour de moi et j’invite les autres à en faire de même.

Ma « positive attitude » serait manifestement contagieuse ! C’est l’expérience qui nous permet de le vérifier. Utilisez la vie comme un laboratoire pour expérimenter et surtout en faire la démonstration.

Une autre étape importante pour aspirer à plus de bonheur dans notre travail réside dans la qualité de contact que nous établissons avec nos pairs et dans nos relations professionnelles en général.

Le chemin pour y parvenir est certainement la voie de l’estime de soi.

 

Rappelons quelles sont les caractéristiques d’une personne qui s’estime :

🎯Elle pense qu’elle est responsable de son avenir et en particulier de son bonheur

🎯Elle sait ce qu’elle veut et elle fait tout pour y parvenir

🎯Elle a une bonne opinion d’elle-même

🎯Elle s’accepte et s’apprécie

🎯Elle est capable de s’affirmer

🎯Elle vit en accord avec ses valeurs

🎯Elle a une connaissance de ses talents pour apporter sa contribution

 

Pistes de réflexion :

🕹Est ce que je me compare aux autres ?

🕹Est ce que je me dévalorise ?

🕹Est ce que je me critique ?

🕹Est ce que je critique les autres ?

🕹Est ce que j’ai un comportement défensif avec les autres ?

🕹 Dans quelle mesure développer l’estime de soi me permet d’être plus aligné, plus au clair et en lien avec mes besoins et mes valeurs?

🕹En quoi avoir une bonne estime de moi me rend heureux et joyeux ?

🕹En quoi avoir une bonne estime de moi me rend plus efficace dans mon quotidien professionnel ?

🕹En quoi avoir une bonne estime de moi me permet d’avancer comme je le souhaite ?

 

Voici quelques clés pour accroître l’estime de soi :

📌Réalisez que vous choisissez :

Acceptez la responsabilité de tout ce qui vous arrive dans la vie. Sachez qu’il n’y a que vous qui puissiez devenir un être complet afin de vivre la vie qui vous ressemble.

📌Répondez émotionnellement :

Vivez vos émotions plutôt que de les retenir et de les subir. La plupart du temps, nos émotions prennent le contrôle de notre vie à notre insu. Parfois, nous ne comprenons pas et ne maîtrisons pas nos réactions ou nos comportements, ceci est lié à des débordements émotionnels.

📌Laissez tomber le blâme et le jugement :

Personne n’est coupable. Recherchez plutôt quelle est votre contribution dans une situation. Écoutez et clarifiez le point de vue de l’autre avant de vous défendre.

📌Prenez le temps de vous visualiser comme vous souhaiteriez être :

Créez une motivation pour votre futur car la manière dont nous nous représentons notre futur impacte directement notre état émotionnel et notre comportement au quotidien.

📌Recherchez un sens ou un but plus profond dans votre vie : 

Faites une activité personnelle/ professionnelle qui vous met dans la joie, relance votre créativité et vous stimule.

📌Traitez votre épanouissement, votre évolution et votre vie intérieure avec respect, joie et patience plutôt qu’avec jugement ou avec peur :

L’être humain, pour être heureux, a besoin de se réaliser à travers ses actions et a besoin de concrétiser ses projets. S’il n’est pas dans l’action, la plupart du temps c’est parce qu’il est saisi de peurs irrationnelles qui l’empêchent d’agir ou parce qu’il se ressent « incapable de faire face » aux événements que la vie lui présente.

Si vous souhaitez accroître l’estime de soi, venez nous rejoindre lors du prochain séminaire : Leadership et confiance du 21 au 24 novembre 2022.

🙋♀️🙋♂️ POUR QUI ?

Entrepreneurs, dirigeants, managers, cadres, leaders, équipes, consultants, formateurs, membres RH, et toute personne souhaitant accroître sa compréhension des comportements humains et développer la confiance et l’affirmation de soi.

Cette formation peut être financée par votre OPCO alors pensez-y!

• Vivre, explorer, découvrir une approche simple, originale et puissante qui sollicite toutes vos dimensions, intellectuelles, émotionnelles, corporelles et relationnelles. C’est une formation au leadership selon une approche tête, cœur, corps.

• S’approprier des clés simples et transposables dans vos vies

• Accroître l’estime de soi 

La démarche de l’Elément Humain® a été conçue par Will Schutz. Reconnue dans le monde entier et au sein des plus grandes organisations, elle permet non seulement de prendre le temps de se relier à soi-même et aux autres de manière différente, plus simple et plus authentique, de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Cette démarche permet à ceux qui l’expérimentent de trouver des clés et d’identifier des solutions pour :

📌Choisir sa place et la tenir

📌Prendre la parole avec assurance et conviction

📌Avoir des relations fluides, confiantes et stimulantes

📌Affiner et affirmer sa posture de manager et de leader

📌Identifier les mécanismes de défense et résoudre les conflits

📌Savoir travailler en équipe de manière coopérative

📌Gérer son équilibre entre vie personnelle et professionnelle

📌Renforcer son sens des responsabilités et sa détermination personnelle

📌S’engager et s’impliquer pour créer une ambiance positive au travail

📌Comprendre la notion de compatibilité en équipe pour atteindre l’excellence collective

📌Motiver et fédérer son équipe

📌Ré-instaurer un dialogue ouvert et authentique dans les échanges interpersonnels

Calendrier :

PARTIE 1 : LEADER DE SOI, centrée sur la connaissance de soi

Du 21 au 24 novembre 2022

PARTIE 2 : LEADER DE SON EQUIPE, centrée sur le travail en équipe et la résolution des conflits

Les 09 et 10 janvier 2023

Au plaisir de vous y retrouver.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle journée.

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