Risque de dysfonctionnement émotionnel imminent. Alerte à toutes les unités !!!

LES DYSFONCTIONNEMENTS EMOTIONNELS

Dans notre précédente newsletter, nous évoquions la thématique de l’intelligence émotionnelle qui peut être définie comme « un éventail de capacités et de compétences qui influencent l’habileté d’un individu à faire face aux demandes et aux pressions de son environnement ».

Pour rappel, l’intelligence émotionnelle consiste à savoir identifier ses émotions, les comprendre, les exprimer, les gérer et les utiliser.

Ces 5 compétences clés sont doubles dans la mesure où elles peuvent s’exercer à la fois vis à vis de soi-même mais aussi vis-à-vis des autres.

Dans certaines situations, nous pouvons faire l’objet de dysfonctionnements émotionnels dont nous n’avons pas nécessairement conscience.

Nous sommes alertés par ce dysfonctionnement lorsque notre réaction émotionnelle est disproportionnée par rapport à ce qui la déclenche.

L’Analyse Transactionnelle, une méthode fondée en 1950 par Éric Berne, psychiatre américain, nous permet de mieux appréhender les jeux psychologiques « répétitifs » et inconscients que nous mettons en œuvre et qui peuvent créer des interférences très néfastes dans nos interactions avec les autres. Il s’agit du même scénario rejoué à l’infini.

LES 3 DYSFONCTIONNEMENTS ÉMOTIONNELS ET LEURS IMPLICATIONS 

📌 Le syndrome du racket ou émotion de substitution

L’émotion véritable est réprimée ou masquée au profit d’une autre émotion de substitution jugée plus acceptable par notre environnement. Ces émotions sont la plupart du temps inappropriées par rapport à la situation vécue.

Il s’agit d’une émotion répétitive, quel que soit le déclencheur qui est sans lien direct avec une situation réelle et objective à savoir, des sentiments « réflexes » acquis depuis l’enfance.

En effet, ces syndromes proviennent de notre enfance, période durant laquelle nous avons pu réprimer certaines émotions lorsque notre entourage ne les a pas acceptées. Nous les avons alors remplacées par d’autres émotions/sentiments « plus acceptables ». Il s’agit de sentiments parasites qui nous rackettent. 

🎯 Conséquences néfastes du racket :

 D’une part, le racket crée un effet manipulatoire plus ou moins conscient sur notre entourage avec la volonté d’obtenir un avantage ou des signes de reconnaissance, d’inquiéter ou d’émouvoir. D’autre part, il détourne la personne de son sentiment authentique.

🫥 Racket : Peur / Colère : je n’ose pas m’avouer que j’ai peur, alors je me mets en colère : Si mon émotion racket est la colère, je vais être respecté.

🫥 Racket : Colère / Tristesse : Je n’ose pas exprimer ma colère, alors j’exprime de la tristesse : Si mon émotion racket est la tristesse, je vais être consolé, réconforté et dorloté.

Notons que la personne qui vit le sentiment parasite le vit intensément dans sa tête, son corps et son cœur, comme s’il était authentique. C’est pourquoi elle ne peut pas s’imaginer qu’il n’est pas réel et qu’elle rejoue un scénario réflexe et inconscient. 

📌 Le syndrome de la collection de timbres ou accumulation d’émotions non exprimées

Les individus, depuis leur naissance, vivent des transactions et éprouvent à cette occasion des sentiments agréables ou désagréables. Ils accumulent ainsi au fil de leur vie des émotions non exprimées appelées « timbres ».

Une émotion dite « timbre psychologique » est un processus d’accumulation d’émotions que nous n’avons pas exprimées au moment opportun aux personnes concernées et qui sont stockées pour un usage ultérieur jusqu’à la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce processus nous conduit à un passage à l’acte décalé et violent : il s’agit d’une expression explosive à partir d’un fait mineur vis à vis d’une personne. L’échange est alors fortement marqué par le décalage entre la situation et la réaction.

Les timbres psychologiques sont la représentation de la rancœur accumulée, de la frustration, de la colère, du dégoût ou encore d’injustices ressenties à l’égard d’une personne et/ou d’une situation.

🎯 Conséquences néfastes de la collection de timbres :

Plus nous laissons les timbres psychologiques s’accumuler, plus nous devenons sensibles et réactifs vis à vis d’autrui.

La disproportion entre l’évènement visible et la réaction peuvent également créer des interférences très néfastes dans nos interactions avec les autres.

Le soulagement de la personne qui s’exprime avec virulence est immédiat mais la relation avec autrui en est fortement impactée. 

Par ailleurs, les sentiments non purgés sont stockés dans le corps et provoquent de l’incompréhension, de l’inconfort et des malaises.

📌 Le syndrome de l’élastique ou émotion déformée par un souvenir

Ce syndrome apparait lorsqu’une personne vit une situation qui présente des similitudes avec une situation non résolue du passé.

Lorsqu’à une occasion, un sentiment éprouvé aujourd’hui déclenche un déclic et rappelle un ressenti enfoui, on utilise le terme « d’élastique ».

L’émotion enfouie et ravivée par un souvenir du passé est alors excessive.

C’est un processus énergétique par lequel une expérience présente vient émotionnellement nourrir un événement du passé.

🎯 Conséquences néfastes du syndrome de l’élastique

L’intensité et la disproportion de la réaction sont telles qu’elles ne sont pas comprises par autrui sans explications concrètes. 

Nous avons tous vécu ce type de dysfonctionnements de manière souvent inconsciente.

✨ Connaitre ces dysfonctionnements permet de mieux appréhender ses émotions, de mieux les gérer et d’apprendre à s’exprimer de manière appropriée, ce qui fait toute la différence en termes de confort, de sécurité intérieure et sur le plan relationnel, les interactions sont beaucoup plus saines.

🌟 PROPOSITIONS DE TRAVAIL :

💫 Racket : pensez à une situation récente dans laquelle vous avez été contrarié.

  • Quelle émotion avez-vous ressentie ?
  • S’agissait-il d’une émotion plus acceptable pour votre environnement ?
  • Auriez-vous ressenti une autre émotion que vous avez réprimée ?
  • Quelles émotions ressentez-vous en général lorsque vous êtes contrarié ?
  • Qu’est-ce qui vous a empêché d’exprimer votre 1ère émotion ?

 

💫  Élastique : pensez à une situation dans laquelle l’intensité de l’émotion que vous avez ressentie a été disproportionnée par rapport au déclencheur.

  • Est-ce une situation déjà vécue dans le passé ?
  • Quel a été l’élément déclencheur qui a provoqué l’émotion ?
  • Comment pourriez-vous reconsidérer cette expérience afin de vous en libérer pour vos expériences à venir ?
  • Comment pouvez-vous faire  » le deuil  » de cette ancienne expérience ?

 

💫  Timbres : pensez à une situation récente dans laquelle vous vous êtes retenu de dire ce que vous pensiez et ressentiez réellement.

  • Qu’auriez-vous aimé dire ?
  • Qu’avez-vous dit à la place et pourquoi ?
  • Qu’avez-vous ressenti en termes émotionnels ?
  • Comment pourriez-vous  » purger  » les timbres que vous avez accumulés ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés