UN CERVEAU OUI, MAIS UN COEUR AUSSI !!!

L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE UN FACTEUR CLÉ AU SEIN DES ENTREPRISES

L’intelligence émotionnelle s’intègre de plus en plus dans nos vies et au sein des entreprises.

En effet, aujourd’hui les organisations recherchent de plus en plus des personnes qui vont faire la différence tant en interne avec les équipes, qu’en externe avec tous leurs interlocuteurs. Ce sont des personnes qui, au-delà de leurs aptitudes professionnelles, ont développé des « soft skills », ces compétences « douces » qui leur permettent d’entretenir un rapport plus sain avec leurs émotions et leur donne l’opportunité de devenir « plus intelligents » sur le plan émotionnel, plus CONFIANTS et plus FLEXIBLES aussi dans leurs interactions avec les autres.

L’émotion est le socle d’une autre forme d’intelligence, une série de compétences qui reposent sur la connaissance de soi et de ses propres ressentis et sentiments. Cette capacité se prolonge dans l’écoute active des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.

Considérant que ces sujets apportent vraiment une valeur ajoutée dans nos vies au quotidien, nous souhaitions les partager avec vous sous la forme d’une Newsletter, mais également lors de nos prochains évènements à Paris :

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  • Intelligence émotionnelle : 22 et 23 mai 

 

🌟 Le saviez-vous ?

Au début du 20ème siècle, un certain Alfred Binet, souhaitant mesurer les capacités intellectuelles et cognitives des enfants pour prédire leur niveau de difficulté à l’école, a créé un outil qui a pris la forme d’un test.

Ce test allait donner naissance au calcul du Quotient Intellectuel. Le QI mesure en effet les habiletés intellectuelles, analytiques, logiques et rationnelles chez les individus. Par exemple, ces aptitudes nous aident à nous concentrer, à organiser, planifier, comprendre, assimiler et interpréter les faits.

 Notre quotient intellectuel atteint son apogée aux alentours de l’âge de 17 ans et les études démontrent que notre résultat reste pratiquement le même pour le reste de notre vie.

C’est bien plus tard, en 1997 que le concept d’intelligence émotionnelle apparait avec Antonio Damasio et Daniel Goleman qui énoncent le concept d’intelligence émotionnelle.

 Cette forme d’intelligence peut être définie comme un éventail de capacités et de compétences qui influencent l’habileté d’un individu à faire face aux demandes et aux pressions de son environnement.

À l’inverse du QI, le QE peut évoluer quasiment tout au long de la vie.

A ce titre, les études démontrent d’une part, que le développement des compétences émotionnelles a tendance à plafonner seulement vers 70 ans d’autre part, que ces compétences contribuent grandement à notre bien-être et nos réussites dans la vie personnelle comme au travail.

Rentrons dans le vif du sujet !

🚀 L’intelligence émotionnelle est un ensemble de 5 compétences clés dont chacune est double dans la mesure où cette capacité peut s’exercer à la fois vis à vis de soi-même et également vis-à-vis des autres :

  1. Identifier ses émotions

Cela consiste à nommer son émotion sachant qu’il existe 6 émotions de base qui sont la peur, la joie, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût. L’émotion peut être détectée à travers des manifestations physiques et physiologiques qui apparaissent, cela peut être l’accélération du rythme cardiaque, une forte tension dans le corps, des tremblements, des rougissements…

  1. Comprendre ses émotions

Cela consiste à établir un lien entre l’émotion, l’élément déclencheur et le comportement d’adaptation. Cette capacité à le percevoir permet d’avoir une vision plus fine de la situation.

  1. Exprimer ses émotions

Cela consiste à exprimer ses ressentis avec justesse et au-delà à énoncer les besoins inhérents à son émotion, cela peut être le besoin d’être rassuré, réconforté, soutenu, aidé…

  1. Gérer ses émotions

Cela consiste à accueillir ses émotions ce qui nécessite une certaine forme d’ouverture vis-à-vis de ses ressentis qu’ils soient agréables et confortables ou désagréables et inconfortables.

Savoir donner un sens à ses émotions et décoder ses mécanismes de défense voire les désamorcer sont également des compétences clés en matière de gestion émotionnelle.

  1. Utiliser ses émotions

Cela consiste à être plus aligné avec soi-même grâce à ses émotions. Cela signifie être davantage en accord avec soi-même, mieux gérer ses priorités, prendre des décisions plus en lien avec ses besoins, ses valeurs et ses désirs.

✨ Ces 5 compétences sont essentielles et très utiles dans nos vies. Pourtant ces sujets ne sont pas abordés ni à l’école ni lors de nos études supérieures et un grand nombre de personnes ne savent pas comment composer et vivre avec leurs émotions.

Nous devrons, chacun à titre individuel si nous le souhaitons, nous former sur ces différentes thématiques afin d’exploiter notre plein potentiel émotionnel.

Le bénéfice opère d’abord pour soi-même. En effet, identifier ce qui se passe, ce qui se joue pour soi et en interaction avec les autres, est plus confortable et plus sécurisant. Certaines personnes considèrent être « victimes » de leurs émotions comme si ces dernières agissaient à leur insu. Le déclenchement des émotions est la plupart du temps automatique. Leur rééquilibrage peut s’établir si nous le souhaitons pour devenir ainsi plus responsables de nos vies intérieures. Ne pas être en capacité de gérer ses émotions ni avoir une compréhension fine du message qu’elles nous délivrent peut véritablement être douloureux et faire souffrir sur le long cours.

À l’inverse, avoir les clés, disposer du « décodeur », avec l’accès aux sous-titres permet de vivre avec plus de confort certaines situations et de traverser plus facilement et plus rapidement certains états émotionnels.

Cela nous permet de prendre plus de recul sur ce qui se joue lorsque les émotions émergent et semblent vouloir nous envahir et nous submerger. Certains parlent même d’une prise d’otages sans avoir pu comprendre ni détecter quoi que ce soit au préalable.

Savoir que chaque émotion a une fonction et comprendre le message sous-jacent qu’elles nous délivrent est extrêmement bénéfique – sujet qui sera traité dans une prochaine newsletter.

Tout comme se rappeler également que chaque émotion est à la fois un radar et un moteur pour l’action.

🔖 Chaque émotion est toujours générée par un élément déclencheur et à chaque émotion est associé un besoin spécifique.

Notons également qu’il convient de porter une attention particulière à nos réactions disproportionnées. Il s’agit de dysfonctionnements émotionnels souvent inconscients et qui peuvent se jouer à notre insu.

Ce sujet fera également l’objet d’un prochain article, article dans lequel nous aborderons notamment les notions suivantes : le syndrome du racket, de l’élastique et la collection de timbres, des sujets appréhendés par l’Analyse Transactionnelle.

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