Des racines et des ailes avec les Pratiques Narratives et l’Arbre de Vie !

Les pratiques Narratives 

✨🌳 L’arbre de vie est un outil très puissant qui peut être utilisé dans le cadre de coachings individuels ou d’équipes dans des contextes différents et à des fins multiples, cela peut permettre de :

  • consolider l’estime de soi et la confiance en soi
  • résoudre une problématique relationnelle
  • revisiter sa trajectoire professionnelle lors d’une reconversion
  • restaurer la confiance au sein d’une équipe
  • redéfinir son rôle de manager

🗣  💫 Le travail métaphorique qui consiste à dessiner son arbre puis à raconter son histoire personnelle est un très pertinent pour prendre du recul vis à vis de ce qui se joue pour une personne et redonner ainsi du sens à sa vie. Il aide également une personne à se projeter en lui permettant d’identifier ses aspirations, ses objectifs et ses rêves.

🔍  Les coachs utilisent souvent l’arbre de vie pour explorer les ressources internes et externes dont dispose une personne. Cela peut inclure les compétences, les qualités personnelles, les relations positives et d’autres éléments qui ont contribué à sa croissance et à sa résilience. En effet, c’est un outil qui incite une personne à se re mobiliser lorsqu’elle est confrontée à une difficulté.

💖 Lorsqu’une personne se concentre sur le dessin de son arbre, elle lâche le mental et cela lui permet d’exprimer ses émotions et ses ressentis de manière constructive et prendre ainsi appui sur ses multiples forces.

« Pendant qu’elle parle de ses racines, de ses branches, de ses feuilles, elle lâche le mental et entre dans un espace où elle a accès à ses ressources et là tout redevient possible » Dina Scherrer

⚡️ Cet arbre permet également à une personned’exprimer sa singularité dans la mesure où il l’invite à Identifier son talent et ce qui la rend unique.

🌳  Pour conclure, l’utilisation de l’arbre de vie dans les pratiques narratives vise souvent à renforcer la résilience, à favoriser la réflexion et à encourager le changement positif en permettant aux individus de donner du sens à leur expérience de vie de manière créative et personnelle. Il représente le symbole de la croissance personnelle d’un individu.

🌍 Origines et philosophie de l’arbre de vie :

La philosophie des pratiques narratives, et par extension à l’arbre de vie, est influencée par plusieurs concepts clés :

📌 Subjectivité de la réalité : Les pratiques narratives considèrent que la réalité n’est pas un ensemble d’événements objectifs. En effet, chaque personne construit sa réalité en fonction de son système de croyances.

📌 Influence culturelle et sociale : Les pratiques narratives reconnaissent que nos récits sont influencés par nos contextes familiaux, religieux, sociaux, culturels… Il en est de même dans la construction de nos identités.

📌 Valorisation des ressources individuelles : Les pratiques narratives se concentrent sur les ressources, les forces et les compétences d’une personne, et comment grâce à ces atouts, elle va pouvoir solutionner son problème.

📌 Exploration constructive des récits de vie : Les pratiques narratives considèrent la personne comme l’expert de sa propre vie. En effet, « c’est la personne qui a le savoir ». Le coach facilite la réflexion et l’exploration de solutions.

«  Les personnes possèdent toujours plus d’expérience réelle en elles pour résoudre le problème que tout autre personne».Michael White

📌 Déconstruction des récits dominants :Les pratiques narratives encouragent la déconstruction des récits dominants qui enferment une personne. En effet, elles l’invitent à reconstruire sa propre histoire de manière positive et significative pour lui permettre de ne plus rester enfermer dans sa « prison mentale ».

📌 Orientation vers le futur : Les pratiques narratives permettent à une personne de construire son futur et son avenir. L’arbre de vie permet également ce travail avec l’identification de projets de vie, et d’objectifs à atteindre.

 

Une séance de coaching se déroule selon 4 grandes étapes principales :

① Introduction et contexte

Le coach explique au coaché en quoi va consister le travail métaphorique de l’arbre de vie.

Chaque partie de l’arbre a sa fonction et a pour objectif d’aider une personne à aller chercher de l’information et à renégocier sa relation avec son histoire de problème, car la personne n’est pas le problème ; cette étape lui fera gagner en confiance en se reconnectant à ses ressources.

② Identification des domaines de vie à explorer et dessin de l’arbre

La personne coachée identifie les principaux domaines de sa vie qu’elle souhaite explorer. Ces domaines peuvent inclure ses relations, sa profession, sa famille, son leadership, etc. Puis elle dessine son arbre grâce à un questionnement ouvert (*) sur les différentes étapes de sa vie. Ce travail s’effectuera en présence du coach qui amènera, la personne grâce à l’art du questionnement, à renseigner chaque partie de l’arbre en notant tous les mots qui lui viennent à l’esprit.

(*)  Nous présenterons quelques exemples de questions ci-dessous 👇

③ Réflexion positive :

Le coach et la personne coachée examinent ensemble l’arbre de vie. Ils discutent des découvertes, des points forts, des défis et des objectifs identifiés.

④ Plan d’actions :

Sur la base de l’évaluation de l’arbre de vie, la personne coachée élabore un plan d’action. Cela peut inclure des objectifs spécifiques, des changements de comportement ou des mesures concrètes pour améliorer certains aspects de sa vie.

Le coach et la personne coachée peuvent établir des plans de suivi pour évaluer les progrès au fil du temps.

💬 Questions potentielles en coaching sur les différentes parties de l’arbre

 

LES RACINES: Les racines représentent le passé d’une personne. Son expérience, ce que la vie lui a déjà appris.

🪴 De quelles racines tirez-vous votre force ?

LE SOL : Le sol parle des valeurs auxquelles une personne peut se rattacher ?

🪐 Quels sont vos besoins fondamentaux et non négociables ?

LE TRONC : Le tronc est associé au présent d’une personne. Quelles sont ses compétences, ses forces, ses qualités.

🪵 Quelles sont les compétences que vous vous reconnaissez et qui vous tiennent à cœur ?

LES BRANCHES : Les branches représentent le futur d’une personne. Elles lui permettent de se projeter et de nourrir des espoirs pour son avenir ?

🕊 Quels sont les rêves, les projets, les espoirs que vous nourrissez pour votre vie?

LES FEUILLES : Les feuilles représentent « le club de soutien » d’une personne. Par qui est-elle soutenue ? Qui croit en elle et apprécie la personne qu’elle est ?

Les feuilles de l’arbre peuvent également servir de base pour élaborer son plan d’action.

☘️ Quelles sont les personnes qui comptent pour vous aujourd’hui ? Et en quoi sont-elles une ressource pour tel projet ou tel rêve ?

LES FRUITS : Les fruits représentent les cadeaux essentiels que vous avez reçus dans votre vie et qui est précieux.

🍎 Qu’est-ce que vous vivez dans votre vie comme une chance, un cadeau ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés