Épisode 1 : La véritable clé pour une communication vraie et des relations solides! Préparez-vous à recevoir les meilleurs tips sur l’écoute active

LA COMMUNICATION

voici parmi les meilleurs tips sur la Communication ceux qui peuvent améliorer votre quotidien et vos relations et faire grandement la différence !

Que pensez-vous de cette citation de l’écrivain Bernard Werber ?

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

❌ La communication peut être un vrai défi, car nous sommes souvent influencés par nos préjugés, nous avons parfois du mal à comprendre les autres, à nous exprimer clairement et à écouter attentivement.

💡 Le saviez-vous ? L’écoute active et efficace joue un rôle essentiel dans la communication interpersonnelle. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré l’intérêt et l’utilité de l’écoute dans différents contextes et situations.

Voici quelques exemples d’études et de recherches qui mettent en évidence l’importance de l’écoute dans la communication dans des contextes très différents, dans la relation médecin-patient, dans la relation de management, dans un contexte de résolution de conflit etc…

📚 Une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine a montré que les médecins qui ont une meilleure capacité d’écoute et qui font preuve d’empathie envers leurs patients ont tendance à améliorer la satisfaction globale des patients à l’égard des soins médicaux reçus.

📚 Une recherche menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a révélé que les dirigeants qui pratiquent une écoute active ont des équipes plus motivées, plus engagées et plus productives. Les collaborateurs se sentent valorisés, écoutés et entendus, ce qui renforce la satisfaction au travail.

📚 Une recherche initiée et menée par l’Université de Californie à Berkeley a également montré que l’écoute active est un élément clé dans la résolution de conflits. Les individus qui se sentent écoutés sont plus enclins à exprimer leurs points de vue de manière constructive et à collaborer pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

Ces études soulignent l’importance de l’écoute dans la communication et ses effets positifs sur les relations interpersonnelles, la résolution de conflits, la satisfaction au travail et bien d’autres aspects de la vie quotidienne.

💡 Une écoute attentive et empathique est essentielle pour établir des connexions significatives avec les autres et favoriser une communication ouverte et constructive.

C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous les 6 attitudes de Elias Porter, qui nous montrent que la plupart du temps, nous n’écoutons pas pleinement notre interlocuteur mais cherchons davantage à émettre notre opinion à propos de ce qui se joue pour lui.

1-L’attitude de projection :

Elle consiste à filtrer les propos de notre interlocuteur à travers notre perception personnelle et nos convictions. 

✅ Si notre interprétation est exacte, cela peut engendrer le sentiment d’être compris, ce qui renforce la relation. 

❌ Si notre interprétation est fausse, cela peut provoquer de l’étonnement, de l’irritation, voire un blocage, un désintérêt ou le sentiment de ne pas être compris.

2-L’attitude d’évaluation-jugement :

Elle consiste à émettre un avis sur ce que notre interlocuteur exprime, que ce soit sur un plan logique ou moral. 

✅ Ces avis peuvent servir de repères pour favoriser sa progression. 

❌ Cependant, cette attitude peut également entraîner des effets négatifs chez autrui, tels que l’agressivité, des blocages, de la défense, une perte de confiance, de l’insécurité, de l’anxiété, de la culpabilité, voire une régression. 

3-L’attitude de soutien-encouragement :

Elle consiste à adopter une position de protecteur ou à offrir une forme de réconfort pour dédramatiser la situation. 

✅ Les effets positifs résident dans le fait qu’elle permet à la personne de se sentir soutenue, de gagner en confiance et de trouver réconfort et éclairage. 

❌ Cependant, des effets négatifs tels que la dépendance, le refus de prendre ses responsabilités, le sentiment de diminution, de ne pas être compris, peuvent aussi être engendrés. 

4-L’attitude de suggestion :

Elle consiste à donner un conseil, une consigne ou à apporter une solution immédiate. Cela implique d’indiquer à l’autre de manière plus ou moins contraignante ce qu’il faut faire, penser ou ressentir. 

✅Les effets positifs résident dans le fait que cette suggestion offre un axe pertinent pour amener la personne à agir et à progresser. 

❌ Cependant, cela peut également donner l’impression d’être éconduit car il n’y a pas d’aide réellement reçue mais simplement une pression d’exécution. De plus, cela peut entraîner une perte d’autonomie et une dépendance à l’égard des conseils donnés.

5-L’attitude d’investigation-enquête :

Elle repose sur un enchaînement de questions systématiques selon le point de vue de celui qui les pose. 

✅Les effets positifs de cette attitude conduisent à aider à l’exploration du problème, à le clarifier et à faire réfléchir l’autre pour favoriser son développement. 

❌ Cela peut également susciter de la gêne, du refus ou de l’hostilité, tout en risquant de détourner le cheminement de la pensée sans aboutir à une véritable compréhension mutuelle.

La suite au prochain épisode où nous vous transmettrons la 6ème attitude de Porter, celle qui permet d’avoir une communication authentique avec autrui dans le respect de chacun.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter et nous vous transmettrons notre brochure complète : skaufmann@s-k-conseil.com

Au plaisir d’un prochain échange,

Nous vous souhaitons une excellente après-midi.

Sandrine

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