Décapsulez vos croyances limitantes

LES PRATIQUES NARRATIVES À LA RENCONTRE DE WILL SCHUTZ

Les croyances limitantes sont comme des barrières invisibles mais souvent tellement solides qu’elles entravent notre développement personnel et professionnel et nous empêchent de libérer notre plein potentiel.

 Plusieurs voies permettent de débusquer ces croyances limitantes et surtout elles permettent de s’en affranchir.

 Nous avons choisi les travaux du Dr. Will Schutz et les Pratiques Narratives qui offrent des perspectives puissantes pour comprendre et surmonter ses croyances.

Dans cette newsletter, nous allons explorer et investiguer comment combiner ces deux approches pour identifier, remettre en question et transformer nos croyances limitantes en véritables leviers et moteurs de croissance.

 Les Croyances Limitantes non-traitée sont de vrais obstacles de développement. Elles sont des convictions profondément enracinées qui déforment nos perceptions et restreignent nos actions. Elles sont souvent le résultat d’expériences passées qui remontent parfois à l’enfance et l’adolescence, d’influences extérieures et elles deviennent le fruit de nos propres auto-évaluations.

✅ Selon le Dr. Will Schutz, ces croyances seraient à l’origine de désirs non satisfaits et relatifs à :

  • Nombre de contacts que nous avons avec les autres pour maintenir des relations satisfaisantes avec les autres : l’inclusion
  • L’impact et l’influence que nous souhaitons exercer afin de maintenir des relations satisfaisantes en termes de pouvoir et de responsabilité : le contrôle
  • L’ouverture dans nos interactions afin d’établir des relations sincères et honnêtes : L’ouverture

 Cela peut alors se traduire par exemple par les croyances suivantes :

« les rencontres, ce n’est pas pour moi », « je n’ai pas ma place », « le monde est menaçant », « je ne peux pas avoir le poste car je suis une femme et les femmes ne sont pas des leaders », « personne ne dit jamais la vérité », « c’est toujours moi que l’on rejette »…

✅ L’ Approche Narrative, une approche efficace pour recadrer nos croyances

 Les pratiques narratives consistent à reconsidérer nos récits personnels.

Plutôt que de rester prisonniers de nos propres croyances limitantes, nous pouvons les examiner, réécrire nos histoires et adopter de nouvelles perspectives. Cela nous permettra de nous libérer de schémas restrictifs et d’ouvrir des portes vers des possibilités jusqu’alors inexplorées.

✅ Afin de reconsidérer certaines croyances limitantes et s’en libérer, voici quelques tips :

1️⃣ Identification Consciente : Prenez conscience de vos croyances limitantes.

Les reconnaître et les nommer est le premier pas vers leur transformation. Un focus ciblé sur les besoins fondamentaux identifiés par Will Schutz, peut vous aider à déceler, comprendre, identifier et nommer ces croyances. L’idée est de mettre le plus de clarté sur ce que vous croyez comme étant vrai sur vous-même, sur les autres ou sur le monde et qui est une véritable entrave à votre propre déploiement, quel que soit le domaine.

2️⃣ Interrogation Rationnelle : En utilisant l’approche narrative, questionnez la validité de ces croyances et mettez-les au défi :

  •  Sont-elles véritablement basées sur des faits réels ou sont-elles plutôt le fruit d’interprétations libres et erronées ?
  • N’y a-t-il pas de généralisation excessive nichée dans cette croyance ?
  • Ces croyances font-elles partie de l’héritage transgénérationnel qui vous a été transmis ? Le phénomène d’appropriation ou même d’identification à une croyance héritée est très fréquent et mérite d’être questionné.

3️⃣ Réécriture de l’histoire de la situation passée : Imaginez une version différente de vos expériences passées.

  • Comment auriez-vous réagi avec des croyances différentes et plus positives ? Cette reconfiguration mentale peut grandement aider à neutraliser l’impact des croyances limitantes et surtout se dissocier d’elles

4️⃣ Pratique de l’Auto-Compassion : Cultivez l’auto-compassion et l’auto-empathie en vous parlant comme vous vous adresseriez à votre meilleur ami.

  • Vous allez vous rendre compte, parfois avec stupeur, que vous n’oseriez jamais tenir les propos que vous tenez vis-à-vis de vous-même. Cette étape de l’auto-compassion peut considérablement atténuer l’impact de ces croyances.

5️⃣ Affirmations Positives : Remplacez les affirmations négatives par des déclarations positives.

  • Elles peuvent être opposées aux premières et prendre le contre-pied ou bien elles peuvent juste être différentes et également ouvrir sur de nouvelles perspectives.
  • Utilisez les besoins fondamentaux de Will Schutz comme guide pour créer des affirmations qui renforcent votre estime de vous. Par exemple : j’ai de la valeur, j’ai ma place, ma présence ou mon absence fait la différence, je suis quelqu’un de valable, je suis capable, je suis à la hauteur, je suis apprécié, j’aime la personne que je suis…

6️⃣ Visualisation et Action : Visualisez-vous en train de surmonter les obstacles liés à vos croyances limitantes.

  • Comme dans un film en étant à la fois l’acteur principal, le metteur en scène, le réalisateur, visualisez-vous dans le scénario le plus satisfaisant pour vous et surtout ne vous censurez-pas. Déroulez une ou plusieurs scènes et rejouez la situation avec autant de prises que nécessaire jusqu’à obtenir la meilleure séquence pour vous.
  • Quand c’est « dans la boîte », repassez-vous le film autant de fois que possible avant de passe à l’action par des mesures concrètes pour agir conformément à ces visualisations. L’imaginaire va ainsi prendre forme et s’incarner dans la réalité, pour votre plus grand bénéfice !

➡️ Les croyances limitantes peuvent paralyser nos efforts de développement personnel et professionnel. En combinant les apports du Dr. Will Schutz sur les besoins fondamentaux avec les Pratiques Narratives, nous avons à notre disposition des outils puissants pour identifier, remettre en question, décapsuler et transformer ces croyances.

N’oubliez pas que le changement prend du temps et de la persévérance.

En adoptant une approche consciente et réfléchie, vous pouvez progressivement par cette démarche libérer votre potentiel et façonner une réalité plus épanouissante et alignée avec vos aspirations profondes.

PISTES DE RÉFLEXION :

🎯 Que pourriez-vous dire spontanément de vos croyances limitantes ?

 🎯 Quelles sont vos besoins en termes de nombre de contact, d’impact et d’influence et de profondeur dans la relation aux autres ?

🎯 Identifiez 3 peurs qui vous sont familières et qui vous sabotent ?

🎯 Quels sont les extraits de votre vie en lien avec ces sujets qui mériteraient d’être revisités dans la narration que vous en faites ? Y a-t-il une résonnance, un écho particulier avec d’autres histoires familiales ?

🎯 De quelle manière la réécriture de quelques-uns de ces extraits de vie fait une vraie différence pour vous ?

🎯 Comment pouvez-vous visualiser différemment certains épisodes de votre vie en étant dans une dynamique de « réparer son histoire » ? Souvenez-vous que vous disposez de toute la liberté pour le faire !

🎯 Intégrez le concept que la personne n’est jamais le problème et elle ne peut jamais être définie par ce problème, comprenez que le problème c’est la problématique et que la personne a juste un problème avec son histoire, cela fait toute la différence.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés