Épisode 2 : La véritable clé pour une communication enrichissante et des relations solides ! Préparez-vous à recevoir les meilleurs tips sur l’écoute

LA COMMUNICATION

Dans ma précédente newsletter, j’évoquais les 5 attitudes de Elias Porter en matière de communication qui peuvent créer des interférences dans nos échanges avec nos interlocuteurs.

Alors que convient-il de faire pour favoriser la liberté d’expression et une communication authentique ? Un échange qui permette d’aider autrui à prendre conscience de ses difficultés et à trouver les solutions par lui-même, en toute autonomie et en confiance ?

💬 Selon Elias Porter, l’attitude de compréhension – empathie est la plus optimale pour une écoute réussie. Que ce soit dans des relations hiérarchiques ou dans tout autre contexte professionnel, privilégier cette attitude favorise un environnement de travail sain et constructif.

Pour initier cette attitude de compréhension et d’empathie qui consiste à comprendre et à accueillir la vision de l’autre, il convient de s’inscrire dans la démarche suivante :

➡️ L’utilisation de questions ouvertes :

À une question ouverte nous ne pouvons pas répondre par un « oui » ou un « non ». Il s’agit davantage d’une question qui encourage notre interlocuteur à apporter un développement et donner une réponse plus détaillée et plus approfondie. Les questions ouvertes invitent la personne qui répond à fournir des faits, des explications ou à émettre des opinions. Elles sont souvent utilisées pour stimuler la discussion, encourager la réflexion et obtenir des réponses plus riches et nuancées. Une question ouverte permet aux personnes de s’exprimer librement car rien n’est suggéré ou induit par celui qui la pose.

 Exemples de questions ouvertes versus questions fermées :

✅ Comment allez-vous ? versus ❌ Vous allez bien ?

✅ Quels sont vos projets à venir ? versus ❌ Vous avez des projets à venir ?

✅ Que pensez-vous de sa présentation de ce matin ? versus ❌ Vous avez aimé sa présentation de ce matin ?

✅ Quel est votre avis ? versus ❌ Vous êtes d’accord ?

✅ Comment allez-vous aujourd’hui ? versus ❌ Vous allez mieux qu’hier ?

➡️ La reformulation des propos de son interlocuteur

Reformuler les propos de son interlocuteur revient à réexprimer ce que celui-ci a dit en utilisant éventuellement ses propres mots ou des synonymes, afin de vérifier sa bonne compréhension et montrer que vous êtes attentif à ce qu’il dit et intéressé par son propos. Il convient de récapituler les points essentiels ou les idées maîtresses de manière concise et précise. Cela permet également d’éviter les malentendus qui sont à l’origine de conflits ou de tensions entre deux interlocuteurs et cela a pour effet de maintenir une communication efficace. 

Par exemple :

« Si j’ai bien compris, ce que vous dites …, c’est bien cela n’est-ce pas ? »

« Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Donc, à votre avis… »

 ➡️ Montrer de l’intérêt en utilisant des signaux non-verbaux

Les signes non-verbaux sont des éléments de la communication qu’il convient de ne pas négliger car ils transmettent également des informations à vos interlocuteurs. N’oubliez pas que tout est message : nos mots mais également nos gestes, la position de notre corps, notre voix, notre intonation y compris nos silences. 

La situation se complexifie, lorsque je dis quelque chose et que je pense et ressens autre chose. Autrement dit, mon langage verbal est contradictoire avec mon langage corporel. On parle alors de non-congruence.

Il s’agit par exemple d’expressions faciales, de postures, de signaux visuels parfois subtilement perceptibles.

Voici quelques exemples de signes non-verbaux « positifs » versus « négatifs »

📌 Expressions faciales : un sourire versus une grimace 

📌 Mouvement de la tête : Hocher la tête pour montrer de l’approbation versus secouer la tête pour montrer un désaccord

📌 Tonalité de la voix : Parler posément pour montrer de la confiance versus parler vite en avalant les mots, avec un débit rapide ou un ton hésitant qui révèle du stress

📌 Posture corporelle : se tenir droit dans un élan d’ouverture pour montrer un ancrage et de la confiance, se pencher en avant pour montrer de l’intérêt, versus se replier sur soi-même en croisant les bras pour montrer de la défense ou du désintérêt

📌 Contact visuel : Regarder son interlocuteur dans les yeux pour montrer de l’attention versus éviter le contact visuel qui peut exprimer de la nervosité voire un mensonge

📌 Mouvement du corps : Marcher d’un pas rapide et dynamique versus lent, se mouvoir de manière agitée versus calme, etc.

📌 Gestes des mains/bras : faire un geste de la main pour saluer ou dire au revoir, faire un signe d’approbation versus un signe de désapprobation ou de désaccord

📌 Distance physique : Se tenir près de quelqu’un pour montrer de la complicité ou de l’intimité versus garder de la distance et une certaine zone dite de proximité pour le respect de son espace

➡️ Ne pas porter de jugement critique 

Porter un jugement lors d’une discussion implique d’émettre une opinion ou une évaluation sur un sujet donné. Cela peut être fait de manière constructive et respectueuse pour contribuer à la conversation, ou de manière critique et négative, ce qui peut nuire à la qualité de la relation. Voici quelques astuces si vous souhaitez apprécier de manière constructive les sujets évoqués par votre interlocuteur. Votre intention est alors d’enrichir la discussion en étoffant la discussion d’éléments positifs.

Par exemple : « cette idée est très prometteuse et cela nous permettrait de nous inscrire dans une démarche qualité mais que pensez-vous de l’impact sur nos équipes en terme de quantité de travail ? …»

Vous pouvez également signifier à votre interlocuteur que son idée est bonne mais que vous avez des inquiétudes sur un certain nombre de points.

Par exemple : « Je comprends ton projet et je trouve que ton idée est géniale, mais j’ai quelques inquiétudes concernant … pourrions-nous avancer pas à pas et valider les étapes au fur et à mesure »

➡️ Valider les émotions de son interlocuteur

Valider les émotions de son interlocuteur lors d’une discussion est une compétence capitale pour établir une communication efficace. Vous lui montrez ainsi que vous êtes à l’écoute, que vous le comprenez et que vous respectez ses opinions et ressentis. Voici comment vous pourriez valider les émotions de votre interlocuteur :

1.     Soyez emphatique : Mettez-vous à la place de l’autre personne et essayez de « voir la situation à partir de sa paire de lunettes » pour mieux ressentir ce qu’elle ressent. Cela vous permettra de mieux comprendre ses émotions.

2.     Activez la pleine écoute : Prêtez une attention réelle à ce que votre interlocuteur dit et à la manière dont il le dit. Soyez pleinement présent à la conversation.

  1. Ne minimisez pas ses propos : Évitez les phrases du type « Ce n’est pas si grave » ou « Tu ne devrais pas te sentir comme ça »Cela pourrait invalider les émotions de l’autre personne.
  2. Nommer ses émotions : vous pouvez utiliser des phrases ou des expressions qui montrent que vous comprenez ce que ressent votre interlocuteur : « Je comprends que cela soit difficile pour toi, je ressens ta tristesse / ta colère »« Je sens que cette situation t’affecte, il est normal de ressentir de la frustration dans cette situation ».
  3. Poser des questions ouvertes : Posez des questions qui encouragent votre interlocuteur à exprimer davantage ses émotions et à approfondir sa pensée. Par exemple : « Peux-tu m’en dire un peu plus sur ce que tu ressens ?».

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