Gagnez en impact et confiance dans vos prises de parole en public !

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

💫 Projetez-vous et imaginez pouvoir être impactant et inspirant avec chaque personne avec qui vous échangez. Sachez que c’est possible dès lors que l’on maitrise certaines techniques de communication, aussi pertinentes que puissantes !

Alors saisissez cette opportunité de transformer votre manière de communiquer et rejoignez-nous pour découvrir le pouvoir de la Communication les 28 et 29 février à Paris, lors de notre Masterclass Leadership et Confiance dédiée à la Communication.

🎙 Parler en public est un exercice que nous sommes tous amenés à réaliser au cours de notre vie.

Pour certains, communiquer est un véritable plaisir.

Pour la plupart de nos clients, il s’agit d’un véritable défi qu’ils n’arrivent pas toujours à surmonter, pris d’emblée par le trac et la peur au moment de s’exprimer.

🗣 S’il peut être difficile de s’exprimer en public c’est parce que le véritable enjeu ce n’est pas la prise de parole en elle-même mais l’image que l’on projète sur les autres.

La peur d’être jugé peut entraîner une réticence à prendre la parole. On peut hésiter à exprimer ses opinions, ses sentiments ou ses idées par crainte de rejet, de critique ou de jugement. Pour se conformer à ce que l’on imagine que notre public attend de nous, le risque c’est de jouer à être quelqu’un d’autre et à ne pas être totalement authentique.

Pourtant l’authenticité et l’émotion dans la prise de parole contribuent grandement à créer une connexion émotionnelle avec son public et favorisent l’adhésion du public aux idées présentées permettant de susciter l’engagement de l’auditoire.

Alors avant tout, restez vous-même !

En effet, rester qui on est, est très important lors d’une prise de parole.

Les mots peuvent tromper mais votre comportement et votre gestuelle ne trompent pas. Être sincère est la manière d’être le plus convaincant.

💫  Une personne qui communique avec passion, conviction et enthousiasme sera plus à même de captiver son public. Si nous sommes convaincus par nos propos, alignés par rapport à notre sujet, nous n’aurons aucun mal à convaincre notre auditoire.

L’assurance et la confiance transparaissent dans la voix, la gestuelle et le langage non verbal (corporel), renforçant ainsi l’impact du discours.

En effet tout est message : nos mots mais également notre gestuelle, notre posture, et l’énergie avec laquelle nous communiquons.

Lors de nos précédentes Newsletters, nous vous avions communiqué quelques règles d’or pour une prise de parole efficace.

📚 Nous dédions cette Newsletter à la communication non verbale, à savoir notre gestuelle.

👩💻🧑🏻💻 Les gestes sont des atouts précieux pour convaincre notre auditoire, ils font partie de notre langage non verbal.

Nous sommes souvent réservés avec nos gestes alors qu’ils traduisent notre état d’esprit, nos sentiments et notre conviction pour défendre nos arguments.

Nous prenons la parole pour convaincre, soyons persuadés de cela sinon à quoi bon tous ces efforts !

Voici quelques gestes positifs à identifier et à utiliser lors de vos prises de parole et quelques gestes à éviter !

1.   Les gestes positifs :

👊 Le poing fermé :

Ce geste signifie que vous souhaitez prendre les choses en main et vous dépasser. Il peut également s’agir d’une forte volonté de votre part de mettre en œuvre ce qu’il convient pour réaliser un objectif. C’est un geste concret.

🙇♀️🙇🏻♂️ Les mains jointes sur la bouche :

Les personnes qui posent leur bouche sur la tranche de leurs mains réfléchissent aux sujets que vous développez. Ils manifestent de l’attention pour ce que vous dîtes.

🙌 Les mains ouvertes :

Vos paumes de mains tournées vers le public pour les accueillir et pour leur souhaiter la bienvenue est un geste d’ouverture.

Le sourire :

🤗 Si vous souriez, vous créez un climat positif qui incitera votre public à recevoir votre message. Le sourire est empathique et contagieux, il se transmet à votre public.

« Le sourire doit se déclencher sur l’expiration et non sur l’inspiration qui peut donner le sentiment d’un sourire forcé. Le sourire doit être naturel car il doit correspondre à un sentiment intérieur sincère… Le sourire se voit et s’entend c’est le seul engagement sonore que l’on perçoit ».

Regards positifs à favoriser :

👀  Établissez un contact visuel régulier en balayant votre regard sur l’auditoire. Cela crée une connexion personnelle et démontre l’engagement envers votre public.

Évitez de vous concentrer uniquement sur une partie spécifique de l’audience. Faites en sorte de balayer la salle et de partager votre attention équitablement.

Utilisez votre regard pour transmettre des émotions en accord avec votre discours. Un regard expressif renforce l’impact de vos propos.

Maintenez un regard confiant pour renforcer votre présence sur scène. Cela contribue à projeter une image d’assurance.

A contrario, il est aussi utile de savoir que CERTAINS GESTES peuvent nous trahir…

2.   Les gestes à éviter :

🤭  Le rire non dévoilé :

Si vous cachez le bas de votre visage avec votre main, cela exprime de la gêne ou un sentiment de honte. Cela peut également révéler votre difficulté à faire un choix ou une forme de vulnérabilité.

✋ Les paumes des mains vers le public :

En agissant ainsi, vous signifiez à votre interlocuteur que vous réfutez les idées qu’il vous propose. En quelque sorte, vous repoussez le sujet, vous ne souhaitez pas en parler. C’est un geste qui crée une rupture dans la communication.

🤫 Les mains devant la bouche :

La main devant la bouche est un signe de manque de sécurité et plus globalement une insuffisance de confiance en soi. Cette attitude peut passer pour un manque de franchise ou un mensonge.

🙅♀️🙅🏻 Les bras croisés :

Croiser les bras peut être interprété comme une forme de protection ou de défense. Cela peut indiquer que la personne se sent vulnérable, mal à l’aise ou qu’elle cherche à se protéger des stimulii extérieurs. Elle peut paraître renfermée sur elle-même et cela peut traduire un refus de communication.

👀 L’évitement dans le regard :

Si vous détournez les yeux ou que vous regardez vers le bas, cela peut donner l’impression d’un manque de confiance ou d’évitement.

Par ailleurs, évitez de regarder constamment dans une direction particulière, car cela peut donner une impression de nervosité ou un manque de préparation.

👀 Le regard fixe ou inexpressif :

Le regard inexpressif peut rendre la conversation moins engageante, moins impliquante et moins impactante.

PISTES DE RÉFLEXION :

🎯 Comment la conscience de votre propre langage non verbal peut-elle améliorer votre prise de parole ?

🎯 En quoi la gestion du stress et des émotions impacte-t-elle votre langage corporel?

🎯 En quoi la lecture des signaux non verbaux de l’auditoire peut-elle influencer votre discours ?

🎯 Comment éviter les contradictions entre les mots prononcés et les gestes effectués ?

🎯 En quoi la gestuelle peut-elle renforcer ou affaiblir le message verbal ?

🎯 Comment la posture peut-elle refléter la confiance ou l’insécurité ?

🎯 Comment le contact visuel peut-il établir une connexion avec l’auditoire ?

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés