L’ÉNIGME DU LEADER ENFIN DÉCODÉE

Est-ce que l'on nait Leader ou est-ce qu'on le devient ?

“Le niveau de développement de l’organisation ou de l’équipe est le niveau de développement de leur leader. Le niveau de développement du leader est celui de ses peurs“ 

Will Schutz

La littérature sur le Management et le Leadership nous invite souvent à développer une série de compétences listées de manière exhaustive, comme par exemple : un Leader doit-être visionnaire, incarner l’empathie, résoudre les problèmes de manière créative, communiquer efficacement … Cela regroupe un ensemble de compétences souvent connues sous l’angle des soft skills.

Or, il ne s’agit pas de s’équiper d’un ensemble d’outils pour muscler des compétences, mais plutôt d’approfondir la connaissance de soi et des autres pour apprendre à mieux fonctionner ensemble. Le leadership ne s’apprend pas dans les livres.

Le meilleur outil du leader, c’est lui-même. Aussi est-il plus que nécessaire de bien se connaître pour optimiser son propre déploiement.

Comme l’énonce très justement Carl Jung :

« Il vaut mieux être complet plutôt que de chercher à être parfait »

Cela passe par l’exploration de soi, de ses comportements et de ses ressentis.

Il s’agit de :

🔖  Sortir de ses schémas répétitifs et limitants

🔖  Travailler sur ses croyances pour gagner en impact dans ses interactions

🔖  Développer sa pleine autonomie et sa responsabilité personnelle

🔖  Ne plus blâmer

🔖  Comprendre en quoi il est responsable dans une situation

🔖  Présumer qu’il a le choix dans toutes les situations que la vie lui présente

Pour pouvoir activer son libre-arbitre et en conscience, se déployer pleinement.

Il s’agit aussi d’arrêter de jouer le rôle de quelqu’un d’autre, loin de soi, de peur de ne plus plaire, ou d’être rejeté par les autres.

Le leadership ne s’acquiert ni dans la force, ni dans la confrontation mais dans la justesse. C’est pourquoi, le leader doit questionner ses aspirations, ses désirs les plus profonds, ses comportements et ses peurs.

Ce travail lui permettra d’intensifier ses intelligences relationnelles, émotionnelles, situationnelles, d’être plus authentique et de créer un climat de confiance en lui et autour de lui.

L’approche de L’Élément Humain de Will Schutz, fondée sur 3 principes clés nous propose de se les approprier pour gagner en Leadership.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

📌 LA VÉRITÉ : la vérité est le plus grand simplificateur. Les relations sur le long terme et généralement sur le court terme, sont grandement simplifiées et clarifiées lorsqu’elles se déroulent dans un climat de vérité.

👉 Pratiquer cette nouvelle manière de travailler avec les autres, permettra au leader de privilégier honnêteté et authenticité dans les échanges.

 

📌 LE CHOIX : je choisis ma propre vie, mes pensées, mes émotions, mes sensations, mes souvenirs, ma santé, ou bien je choisis de ne pas savoir que j’ai le choix.

👉 Cette voie, permettra au leader de transformer sa façon de voir le monde en présumant qu’il choisit pleinement et lui fera prendre la pleine responsabilité de ses comportements et de ses émotions.

 

📌 LA CONSCIENCE : plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non-défensif.

👉 La lucidité vis-à-vis de soi, la prise de conscience, la connaissance de soi, la compréhension de soi, des autres et du monde permettront au leader de mieux choisir ses actions.

 

Autrement dit, le leader est celui qui accepte de se remettre en question qui sait prendre du recul et qui cherche à progresser.

Il est celui qui montre l’exemple à ses équipes. Ainsi, il s’applique à lui-même ce qu’il demande à ses équipes.

Le leader reste une source d’inspiration constante pour son équipe à travers ce qu’il incarne.

Cette démarche a montré que la transformation de l’entreprise commence avec l’individu. La prise de conscience personnelle, la responsabilité et l’engagement forment la base d’un changement durable pour les équipes et les Organisations.

“ Le Soi est au cœur du fonctionnement humain…Les meilleures solutions pour les organisations et le leadership nécessitent la conscience de Soi comme première étape essentielle“

Will Schutz

A contrario, une personne qui ne développe pas la conscience de soi, peut se retrouver dans l’une de ces situations, limitantes pour lui et/ou pour ses équipes. Autrement dit, ses comportements auront un impact direct sur lui-même, ses collaborateurs et sur ses relations.

Indices de comportement d’un leader défensif : faible estime de soi

⛔️ Je maintiens ma position de manière rigide

⛔️ Je n’écoute pas les gens

⛔️ J’interprète à tort ce que les autres me disent

⛔️ J’arrête de parler et je commence à conserver des secrets

⛔️ J’estime que personne ne me comprend

⛔️ Je ne veux pas négocier

⛔️ Je suis facilement irrité

⛔️ Je ne veux pas parler de certaines choses

⛔️ Je ne veux pas enquêter ou rechercher les causes

⛔️ Je m’indigne quand on me remet en question

⛔️ Je m’énerve facilement

⛔️ Je deviens désorienté

⛔️ Je perds le sens de l’humour

Un leader ayant une bonne connaissance de lui-même aura des comportements inspirants pour son équipe, lui permettant ainsi d’être plus performante.

Indices de comportement d’un leader conscient : forte estime de soi

✅ Je ne suis pas une victime impuissante

✅ Je ne critique pas

✅ J’influence ma vie dans la direction que je souhaite

✅ Je ressens la joie qui provient de l’utilisation de mon potentiel

✅ Je n’ai pas peur de me regarder lucidement. Je ne me ment pas

✅ Je pars directement aux autres au lieu de parler dans leur dos

✅ Je me sens important, ainsi je n’ai pas à exiger de l’attention. Je comprends mon impact sur les autres

✅ Je me sens compétent pour affronter chaque situation difficile pour moi

✅ Je me sens aimable et sympathique

✅ Je me sens libre de reconnaître quand je ne sais pas quelque chose et je peux demander de l’aide quand cela est nécessaire

✨ Vous l’aurez compris, le modèle de l’Element Humain présente une théorie et des méthodes destinées à vous aider à développer votre affirmation de soi, acceptation de soi,estime de soi, en réalisant ainsi tout votre potentiel humain à la fois individuellement et comme membre d’un groupe et d’une équipe.

“En traitant les causes profondes plutôt que les comportements de surface, l’Elément Humain aide les individus et les Organisations à éliminer les distorsions qui sabotent les relations et altèrent la motivation“. Will Schutz

✨ POUR ALLER PLUS LOIN :

Si vous voulez entreprendre ce travail, je vous invite à me rejoindre pour le prochain séminaire Élément Humain® afin de vous permettre de vivre une expérience unique sur le Leadership, la Confiance et l’Estime de soi selon une approche Tête, Coeur, Corps.

Vous disposerez d’un espace d’expression libre où, chacun peut se révéler avec authenticité afin d’exprimer sa nature, sa puissance et développer son leadership naturel. Vous pourrez ainsi mesurer l’importance de bien se connaître pour améliorer la relation à l’autre.Vous obtiendrez des outils d’une grande qualité pour mieux vous accomplir, faire face à vos défis quotidiens et vivre en accord avec la personne que vous êtes.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés