Quand intelligence rime avec cohérence et confiance en soi

UTILISER SES INTELLIGENCES PLURIELLES POUR PLUS D'EFFICACITÉ

« Il vaut mieux être complet plutôt qu’être parfait ». Carl Jung

La plupart d’entre nous visent la perfection. 

D’ailleurs, lorsque certains de mes clients formulent un objectif, ils intègrent souvent cette notion de perfection, je leur demande alors de définir ce qu’est pour eux « la perfection », c’est là qu’ils se sentent un peu déconcertés, un peu embrouillés ou confus dans leurs explications et aspirations…

Alors, je les incite à revenir à la notion de complétude, si chère à Carl Yung. 

Chacun pourra y mettre un sens qui lui est personnel. Pour ma part, il s’agit notamment de se recentrer sur la personne que nous sommes avec notre part d’ombre et de lumière, il s’agit d’accroitre la connaissance de nous-mêmes pour nous réaliser pleinement et vivre, de manière alignée, une vie qui nous ressemble. La cohérence, la congruence entre ce que je suis et ce que je fais apparait immédiatement et est centrale dans cette réflexion.

Il n’est pas toujours aisé d’être soi-même car ce que l’individu redoute le plus, c’est le regard et le jugement des autres. Il se demande en permanence si son image est conforme à ce que l’on attend de lui. 

Or, s’il ne se révèle pas pleinement aux autres, ou s’il cache ou efface une partie de son être, il en souffre, consciemment ou inconsciemment, de manière immédiate ou en différé. Si la personne se comporte ainsi, c’est pour éprouver le sentiment d’exister. C’est une quête sans fin, quête dans laquelle la personne ne se sentira jamais apaisée. 

C’est aussi parce que la personne est saisie de peurs qui sont multiples. Cela peut être la peur de déplaire, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas être reconnu, la peur d’être ignoré, la peur de ne pas être aimé, la peur de ne pas se sentir suffisant. C’est ainsi que l’être humain peut voir le monde, un monde où il est menacé en permanence par les autres, avec selon les circonstances, plus ou moins d’hostilités. 

Il s’est peut-être conditionné et de telles pensées génèrent chez lui de l’insatisfaction, de la douleur, des frustrations, des tensions … et tous ces aspects créent des interférences fortes qui l’empêchent de fonctionner efficacement.

Il va alors s’épuiser à mettre des stratégies en place afin de montrer aux autres qu’il est conforme aux exigences, qu’il est compétent et performant, qu’il est digne d’être aimé. 

Il dépense beaucoup d’énergie, peut même se ressentir « sans vie » alors même que sa quête est toute autre. 

Alors comment faire pour se sortir de cette mécanique infernale et entrer dans un cercle vertueux ?

Il convient d’accueillir toutes ses intelligences. Or, il n’existe pas une seule forme d’intelligence. 

Pour accroître la connaissance de soi et se révéler davantage à soi-même et au monde, vous pouvez identifier vos intelligences préférentielles afin de les déployer pleinement. 

Le but est de se rassembler et d’être le plus au clair possible avec ce qui nous donne et ce qui nous coûte en termes d’énergie. 

Agir selon ses talents, se comporter conformément à nos valeurs, nos besoins et nos aspirations et ne pas se disperser dans des actions ou des travaux qui nous décentrent est une manière pertinente de rester aligné, sur son axe.

Si nous étions tous conscients de nos forces et de nos talents, nous pourrions nous engager dans une vie professionnelle et personnelle pleine de sens et qui nous ressemble. 

Le travail d’équipe serait alors plus productif mais surtout plus plaisant car nous pourrions mettre au service d’un collectif tous nos talents et travailler dans la recherche constante du plaisir et de l’efficacité. Si chacun était à sa « juste place » cela contribuerait grandement à la performance globale de l’entreprise.

Il convient alors de ne plus cacher des parties de nous-même mais au contraire de les accueillir et de les révéler. C’est ainsi que nous nous sentons pleinement exister, c’est à dire vivant, plein d’élan et de dynamisme. Nous n’éprouvons plus de la peur mais c’est alors la joie qui émerge et prend toute sa place. 

Cette joie s’exprime lorsque nous « lâchons prise » et laissons l’être que nous sommes « être » simplement. 

C’est à ce moment précis que nous nous connectons avec notre vitalité et notre puissance et ressentons de la légèreté, de l’apaisement et que les tensions dans notre corps se dénouent. 

Le monde nous apparaît alors tout autre, nos gestes sont plus simples, plus fluides. Nous dépensons moins d’énergie à être quelqu’un d’autre et à nous défendre. L’énergie circule à nouveau en nous. 

J’aime d’ailleurs dire :

« Il vaut toujours mieux apprendre à se définir plutôt qu’avoir à se défendre ».

Vous avez déjà certainement fait l’expérience du « flow », ce flux d’énergie tellement positif dans lequel vous vous sentez pleinement vivant, efficace, même hyper efficient avec un plaisir immense à faire ce que vous faites, et en perdant même parfois la notion du temps.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas une forme d’intelligence, mais plusieurs. Le système scolaire valorise en particulier le quotient intellectuel. Tandis que l’environnement professionnel encourage d’autres formes d’intelligences telles que l’intelligence sociale ou relationnelle.

Le professeur Howard Gardner, psychologue et professeur de neurologie à Boston, enseignant à Harvard, s’intéresse à la fin des années 1970 au potentiel humain et au concept d’intelligences multiples.

Ses travaux l’ont conduit à décrire une forme plurielle d’intelligences. Voici ce qu’il en ressort, nous allons ici aborder 8 formes d’intelligences. Quelles sont celles sur lesquelles vous vous reconnaissez ?

📌 L’intelligence verbo-linguistique

C’est la capacité à utiliser le langage pour communiquer :  comprendre les autres et s’exprimer (à l’écrit comme à l’oral).  

Ce sont des profils qui aiment entendre, lire et écrire, s’expriment avec facilité, aiment raconter et mimer des histoires, apprécient les jeux avec des mots (mots croisés, scrabble…).

📌 L’intelligence logico-mathématique

C’est la capacité à raisonner, à calculer, à comprendre et à résoudre des problèmes complexes. C’est aussi avoir la capacité d’observation. 

Ce sont des profils qui aiment la logique et le raisonnement, ils apprécient résoudre les problèmes et les énigmes. Ils recherchent des liens logiques entre les concepts et les idées. Ils classifient, ordonnent, catégorisent, utilisent la déduction et l’abstraction. Ils travaillent de façon ordonnée et rigoureuse. 

📌 L’intelligence corporelle-kinesthésique

C’est la capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborée. C’est l’intelligence du mouvement. Les personnes utilisent leurs corps et s’expriment à travers le mouvement pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée.

Ce sont des profils qui ont une bonne coordination, ils sont habiles en travaux manuels, aiment le sport, préfèrent communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aiment jouer la comédie, apprennent mieux en bougeant et aiment multiplier les expériences.

📌 L’intelligence spatiale

C’est la capacité à se faire une représentation mentale du monde et à se repérer dans l’espace, à percevoir le monde avec précision, à créer des images mentales.

Ce sont des profils qui sont sensibles aux représentations visuelles. Ils aiment transformer les apprentissages en images mentales. Ils comprennent et mémorisent mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. 

📌 L’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à entrer en relation avec les autres, à être à leur écoute et les comprendre au-delà des mots. Cette forme d’intelligence nous permet d’agir et de réagir avec les autres tout en s’adaptant selon les enjeux et le contexte. 

Ce sont des profils qui aiment s’exprimer, ils apprécient beaucoup les échanges, ils aiment interagir avec autrui. Ils ont des facilités à s’exprimer et sont en capacité à résoudre les problèmes des autres et à trouver des solutions.

📌 L’intelligence musicale-rythmique

C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales et à en percevoir les subtilités : sonorité, tonalité. Ce sont des personnes sensibles aux émotions générées par la musique. 

Ce sont des profils qui aiment fredonner un air musical ou une chanson, qui aimenyt danser au moindre son de musique, tapent du crayon ou des doigts en parlant ou en travaillant, battent du pied, aiment inventer des airs de musique…

📌 L’intelligence intrapersonnelle

C’est la capacité à se connaître soi-même et à agir en lien avec la personne que nous sommes. C’est aussi la capacité à réfléchir à ses actions, afin de ré-orienter ses actions au besoin et de s’inscrire dans un processus de changement continu et positif. 

Ce sont des profils qui aiment la solitude par moment, savent comment se motiver et se stimuler, aiment lire et écrire. Ils s’intéressent à leur vie intérieure à travers leurs pensées, sentiments, émotions, ressentis ….

📌 L’intelligence du naturalise 

C’est la capacité à connaître et à reconnaître, classer des formes et des structures dans la nature, à utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux et les minéraux.

Ce sont des profils qui aiment la nature, les plantes, les animaux et leurs comportements. 

Dans une prochaine newsletter, nous aborderons la notion d’émotions afin que vous puissiez continuer à accueillir et à révéler l’être que vous êtes pleinement. Ne plus cacher des parties de soi-même mais au contraire les révéler au monde afin de faire l’expérience de se sentir pleinement vivant et éprouver de la joie et de la satisfaction au quotidien dans votre vie.

PISTES DE RÉFLEXION :

🎯 Quelles sont vos intelligences préférentielles ?

🎯 Quelle est l’intelligence que vous aimeriez développer pour aller vers plus de complétude ?

🎯 Pourriez-vous évaluer votre niveau d’énergie ? 

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?

Qu’est-ce qui vous coûte en énergie ?

🎯 Avez-vous accompli quelque chose d’important pour vous cette semaine ? 

🎯 Qu’avez-vous accompli aujourd’hui qui vous rapproche de qui vous êtes ou qui vous fait vous sentir plus en phase avec vous-même ? 

🎯 Que pourriez-vous faire demain qui vous permettrait d’être encore et toujours plus aligné avec vous-même? 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partagez cet article

Vous souhaitez rester informé de notre actualité ou de l’évolution de nos accompagnements ? Abonnez-vous à notre Neswletter !

© 2019 Tous droits réservés